Formidable terrain de jeu pour les randonneurs, le massif de Saint-Pé-de-Bigorre offre de nombreux sentiers de randonnée balisés. Simple promeneur, amateur de forêts, de solitudes et de sites pittoresques, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Des forêts sauvages aux cimes aériennes, de belles échappées vous attendent au départ du village.
Au sud du village, le massif de Saint-Pé-de-Bigorre est un terrain de jeu formidable pour les randonneurs. Sans doute, est-il l’un des plus sauvages des Hautes-Pyrénées car il reste peu fréquenté, protégé par une réserve naturelle régionale et une réserve biologique intégrale. Ici, les forêts sont sauvages, les ravins abrupts, les hêtraies en «amphithéâtre», les clairières paisibles... Autre trait de caractère du massif, sa richesse en cavités souterraines (1800 grottes répertoriées). Ce réservoir de biodiversité est à découvrir grâce à 5 sentiers balisés :
Au nord de Saint-Pé-de-Bigorre, d'autres belles échappées vous permettront de découvrir la campagne, l’histoire du village, la géologie ou les vues panoramiques sur le massif, la plaine de Pau et le piémont pyrénéen :
Pour vous aider, des fiches circuits sont disponibles gratuitement à l’office de tourisme, n’hésitez pas à nous les demander ou à les télécharger.
Ce riche patrimoine montagnard est aussi à découvrir grâce aux balades encadrées proposées en été par les Accompagnateurs en Montagne (balade découverte, nocturne avec grillades...).
L’Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre vous propose des fiches circuits conçues comme un jeu de piste pour les enfants de 4 à 12 ans. Pour chaque circuit, trois niveaux sont proposés (4-6 ans, 7-9 ans et 9-12 ans). Une mascotte, l’inspecteur Rando, accompagne et guide les enfants pour les aider à dénouer les énigmes. Les indices sont trouvés sur des éléments du patrimoine historique, architectural ou naturel de Saint-Pé-de-Bigorre. N’hésitez pas à demander les fiches à l’office de tourisme ou à les télécharger ci-dessous.
Restaurée en 2017, la cabane de l'Aoulhet est ouverte au public toute l'année. On y accède après 2h de marche environ (3km, 760m D+), au départ de Peyras (monastère de Bethléem). Elle est accessible gratuitement, sans réservation. Il est donc utile de prévoir une tente pour vous héberger la nuit, en fonction de la fréquentation (le bivouac dans la réserve naturelle est autorisé de 20h à 8h). Située à 1165m d'altitude, la cabane est équipée d'une vaste salle au rez-de-chaussée avec poêle à bois et d'une mezzanine comptant 6 couchages. Une partie de la cabane est réservée à l’activité pastorale (côté Ouest). Elle est équipée d'un point d'eau potable (fermé l'hiver pour éviter le gel). La fontaine d'Aoulhet est un abreuvoir adossé à un gros rocher à 100m au Sud-Est de la cabane. La commune compte sur le civisme de chacun pour que ce lieu soit maintenu propre et agréable.
Le sentier karstique vous propose de découvrir le fonctionnement, la richesse, la diversité et la fragilité du karst, c’est-à-dire des paysages calcaires modelés, fissurés par l’eau et creusés de grottes et de gouffres. En empruntant le sentier karstique de Saint-Pé-de-Bigorre, vous allez découvrir le Montagnon de la Pale, sa faune et sa flore remarquables, protégées dans une réserve naturelle. Autrefois domaine des charbonniers et des pâtres, il est depuis le XXème siècle, le domaine de prédilection des spéléologues qui s’intéressent à la découverte des trésors dissimulés, mais combien exceptionnels, de ce massif. Les neuf bornes qui jalonnent l’itinéraire vous proposent de faire des haltes pour observer et percevoir, tel un spéléologue, l’invisible, les mystères cachés de ce massif karstique, les gouffre et les grottes, sur les traces du pionnier de l’exploration locale, l’abbé Abadie. Un livret pédagogique (2€, disponible à l'Office de Tourisme) apporte tous les éléments nécessaires à la compréhension du paysage karstique.
DE BOIS EN ESTIVES (9€)
Avec pas moins de 100 pages, le topoguide de la réserve, largement illustré, va vous permettre de partir à la découverte du massif du Pibeste-Aoulhet. Dans les pas du promeneur curieux, vous découvrirez quelques lieux secrets, parfois chargés d’histoire, et un patrimoine naturel remarquable.