Avec plus de 5 100 hectares d’espaces protégés, la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet est la plus vaste de France métropolitaine. Véritable joyau de biodiversité, elle abrite une diversité surprenante de milieux naturels et d’espèces animales et végétales. En observant le ciel, on s’émerveille du vol du percnoptère d’Égypte, du vautour fauve, du gypaète barbu ou encore du milan royal. Sur un sommet, on rencontre un isard, un mouflon, au détour d’une rivière, un desman des Pyrénées...
Les versants de la réserve présentent des milieux naturels différents : d’un côté, des grandes prairies et des falaises arides, de l’autre côté, des vastes forêts sauvages et de la végétation luxuriante à l’ambiance «forêt vierge»... Les richesses de ces paysages émerveilleront les randonneurs attentifs !
Les grandes hêtraies de Trescrouts et les estives de l'Aoulhet sont sans doute les lieux les plus pittoresque de la réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet. Parcourez cette nature encore sauvage grâce à un ancien chemin de bergers et un sentier de charbonniers.
Le Pladi est un col où se trouve une petite clairière paisible.
Ce parcours sur les crêtes des Picoulets offre un panorama sur les pâturages du Sauguet et la forêt de Trescrouts.
L'ascension du pic d'Alian est une balade courte et agréable où se succèdent pâturages et anciennes châtaigneraies. Vous pourrez observer des mouflons, encore très présents sur le massif.
Sur les traces des troupeaux, ce sentier vous mène sur les hauteurs de la réserve. Hêtraies et estives vous offrent un paysage sauvage.
Liberté se conjugue avec responsabilité. La réserve naturelle est un espace naturel non aménagé, ce qui implique de votre part la plus grande prudence. Dans un souci de préservation, la réserve est soumise à une réglementation que nous vous demandons de respecter : chiens tenus obligatoirement en laisse, interdiction de cueillir des végétaux, d'allumer des feux, d'abandonner des ordures...
Avec pas moins de 100 pages, le topoguide de la réserve, largement illustré, va vous permettre de partir à la découverte du massif du Pibeste-Aoulhet. Dans les pas du promeneur curieux, vous découvrirez quelques lieux secrets, parfois chargés d’histoire, et un patrimoine naturel remarquable. Au fil de chaque balade ce sont mille et une curiosités qui se dévoileront à votre regard.
En vente à l'office de tourisme : 9€
Réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet
2bis avenue du Lavedan 65400 Agos-Vidalos
Tél. : +33(0)5 62 97 14 55
accueil@rnr-pibeste-aoulhet.com