Avec plus de 5100 hectares d’espaces protégés, la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet est la plus vaste de France métropolitaine. Véritable joyau de biodiversité, elle abrite une diversité surprenante de milieux naturels et d’espèces animales et végétales. En observant le ciel, on s’émerveille du vol du percnoptère d’Égypte, du vautour fauve, du gypaète barbu ou encore du milan royal. Sur un sommet, on rencontre un isard, un mouflon, au détour d’une rivière, un desman des Pyrénées... Les versants de la réserve présentent des milieux naturels différents : d’un côté, des grandes prairies et des falaises arides, de l’autre côté, des vastes forêts sauvages et de la végétation luxuriante à l’ambiance «forêt vierge»... Les richesses de ces paysages émerveilleront les randonneurs attentifs !
Le milieu naturel
La réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet présente des milieux naturels variés, conséquences de sa situation géographique, de sa géologie et de l’occupation humaine au cours du temps. Les pentes raides, les falaises escarpées, de vastes forêts constituent autant de zones refuges pour la flore et la faune, avec la présence d’un grand nombre d’espèces prestigieuses et rares.
La flore
La réserve naturelle offre une exceptionnelle diversité de végétation : 850 espèces végétales ont été recensées sur le massif. Voici quelques espèces remarquables du massif : la Bartsie en épi, la Renoncule à feuilles de graminées…
La faune
27 espèces de mammifères ont été recensées, dont l’Isard et le Mouflon de Corse, 11 d’entre-elles sont protégées au niveau national, dont 5 espèces de chauves-souris. La réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet est aussi un refuge pour une avifaune extrêmement riche. 112 espèces d’oiseaux ont été recensées sur l’ensemble du massif (dont 90 sont protégées au niveau national). Les rapaces sont le fleuron du massif : sur les 31 espèces présentes en France, 22 sont observées régulièrement sur la réserve naturelle. La réserve abrite 7 des 13 les plus menacées en France : le Pecnoptère d’Egypte, le Vautour fauve, le Gypaète barbu, le Circaète Jean le Blanc, le Faucon pèlerin, l’Aigle botté, le Milan royal...
La réglementation
Liberté se conjugue avec responsabilité. La réserve naturelle est un espace naturel non aménagé, ce qui implique de votre part la plus grande prudence. Dans un souci de préservation, la réserve est soumise à une réglementation, que nous vous demandons de respecter.
Sont interdits : la cueillette des végétaux et le dérangement des animaux, d’allumer des feux, le camping, d’abandonner des ordures ou autres détritus, d’introduire des chiens non tenus en laisse, d’introduire ou de détruire des plantes.
Versant Aoulhet (Saint-Pé-de-Bigorre)
La cabane de l'Aoulhet (6h AR / 10,2km / 770m D+)
Découvrez une zone du piémont pyrénéen restée très préservée. Parcourez une nature sauvage grâce à un vieux chemin de montée aux estives et un ancien sentier de charbonniers.
Le sentier karstique (3h AR / 4km / 443m D+)
Agréable promenade en forêt de Trescrouts au cœur du massif calcaire de Saint-Pé. Ce sentier permet de découvrir l'histoire, l'évolution et la diversité de la forêt ainsi que le milieu karstique caractérisé par les dolines, les grottes et les gouffres.
Le Pladi (3h AR / 3,6km / 581m D+)
Le Pladi est un col où l’on trouve une petite clairière paisible. Ce parcours sur les crêtes des Picoulets offre un panorama sur les pâturages du Sauguet et la forêt de Trescrouts.
Versant Pibeste
Le Pic du Pibeste depuis Ouzous (6h AR / 11,2km / 957m D+)
L'ascension du Pic du Pibeste permet d'embrasser du regard la vallée d'Argelès-Gazost. Le point de vue y est remarquable.
Versant Batsurguère
Le Prat dou Rey depuis Ségus (5h AR / 11,5km / 438m D+)
La vallée de Batsurguère est pittoresque. Cet itinéraire traverse une mosaïque de milieux, d'ambiances et de paysages.
Avec pas moins de 100 pages, le topoguide de la réserve, largement illustré, va vous permettre de partir à la découverte du massif du Pibeste-Aoulhet. Dans les pas du promeneur curieux, vous découvrirez quelques lieux secrets, parfois chargés d’histoire, et un patrimoine naturel remarquable. Au fil de chaque balade ce sont mille et une curiosités qui se dévoileront à votre regard.
En vente à l'office de tourisme : 9€
Réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet
2bis avenue du Lavedan 65400 Agos-Vidalos
Tél. : +33(0)5 62 97 14 55
accueil@rnr-pibeste-aoulhet.com