Découvertes en 1819 par un ancien grognard de Napoléon, les premiers grands explorateurs des Grottes de Bétharram sont ensuite trois membres de la section du Club Alpin de Pau.
En 1900, Léon Ross, homme d’aventures, entreprend l’aménagement de chemins dans la grotte afin d’en faciliter l’accès et la visite. Il construit également une centrale électrique sur le gave de Pau pour électrifier l’ensemble des grottes et en fait profiter la population des alentours. Une vraie révolution ! En 1902, il édifie sur le gave un pont pour accéder à l’entrée des grottes dans de meilleures conditions.
Les grottes ouvrent officiellement au public en 1903. Les visiteurs arrivent en voiture à cheval de Lourdes et Pau. Plus tard, ils viendront en automobile et en bus. Aujourd’hui, dans ces espaces insolites, vous empruntez des moyens de transports modernes comme un bateau capable d’évoluer entre stalactites, stalagmites et fissures, sur le lac des grottes ou encore un petit train, spacieux et silencieux, avec ses roues caoutchoutées et ses banquettes à ciel ouvert que l’on emprunte sur 700m. Fantastique !
Chemin Léon Ross
65270 Saint-Pé-de-Bigorrre
Tél : + 33(0)5 62 41 80 04
grottes@betharram.com