La pêche à Saint-Pé-de-Bigorre


©Alexis BLANCHET - FDAAPPMA 65
©Alexis BLANCHET - FDAAPPMA 65

 

Au village de Saint-Pé-de-Bigorre, la pêche est une activité historique qui a traversé bien des époques. Connu et reconnu par le Gave de Pau, rivière emblématique du Sud-Ouest de la France pour la pêche de la Truite Fario, ce territoire offre également d’autres parcours de pêche permettant à tous de trouver un site adapté à ses envies.

 

le gave de pau

Le nom de cette grande rivière sonne dans toutes les têtes des pêcheurs qui s’offrent un séjour à Saint-Pé-de-Bigorre. Ce qu’ils viennent chercher ? Ce sont tout simplement les grosses truites qu’elle accueille. Ses eaux sont riches, fraîches et cristallines et coulent sur un lit parsemé de blocs et de galets. Entre les grands plats plus profonds et les zones de radiers où l’eau se bouscule sur les galets, cette rivière dynamique offrent des conditions de vie idéale pour la truite, dont les populations font le plus grand plaisir des pêcheurs. D’ailleurs, la Truite Fario atteint régulièrement les 40 centimètres et parfois jusqu’à 70 sur ce secteur. De plus, le grand gabarit de cette rivière permet d’accueillir toutes les techniques de pêche, du toc à la mouche en passant par le leurre et le vairon. Côte équipement, le wader est incontournable pour profiter pleinement de tous les postes de pêche. Vous trouverez à proximité immédiate du village de Saint-Pé-de-Bigorre deux parcours spécifiques pour la pêche : un parcours truite loisir et un parcours No-Kill. Le parcours truite loisir est un parcours destiné à favoriser l’apprentissage grâce à des déversements réguliers. Au lieu-dit de la Cularque, le Gave de Pau bénéficie d’un aménagement pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap labellisé "Tourisme et handicap".

les génies

La Génie Longue et la Génie Braque, son affluent, sont des rivières de piémont d’environ 4 à 5 mètres de large. Immergées en pleine Forêt de Très Crouts, ces deux rivières prennent leurs sources au cœur de la Réserve Naturelle Régionale du Massif du Pibeste-Aoulhet.

La Génie Braque est la plus petite et la plus torrentielle avec une succession de torrents et de vasques, sortes de piscines naturelles. La Génie longue est plus calme et offre un parcours plus adapté pour les pêcheurs à la mouche qui souhaitent déployer leur soie. Les truites y sont plus petites que sur le Gave de Pau mais les pêcher dans ce cadre n’enlève rien au plaisir des pêcheurs. L’eau est si claire qui vous observerez les truites à coup sûr. Pour la pêche, le toc reste la technique de prédilection, notamment sur la Génie Braque mais les pêcheurs au leurre ou à la mouche y trouveront également deux jolis parcours pouvant parfois être techniques et sportifs.


Office de Tourisme

Place des Arcades 65270 Saint-Pé-de-Bigorre

Tél. : +33(0)5 62 41 88 10

ot.saintpedebigorre@gmail.com

Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre