Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : le GR78


Le GR78, voie des piémonts, relie Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port en 700 kilomètres. Au pied de la montagne noire, entre Hérault et Aude, les vieux cadastres nous parlent des pèlerins qui ont donné leur nom à l’itinéraire : le Camin de Sanct Jaume ou le Camin romieu, fait unique en France. Le Codex Calixtinus y fait même référence en recommandant d’honorer Tibère, Modeste et Florence à Saint-Thibéry.

La voie des Piémonts encore peu connue vous enchante par la sérénité de ses paysages et la beauté de ses églises, abbayes et petits villages. A partir de la cité de Carcassonne, l’itinéraire relie les bourgs de Fanjeaux et Montréal dans l’Aude, la cité de Saint-Lizier en Ariège, Saint-Bertrand-de-Comminges et la basilique de Valcabrère, le sanctuaire mondialement connu de Lourdes et conduit à Oloron en Béarn et à Saint-Jean-Pied-de-Port en desservant les vallées et cols de passage des Pyrénées. Marqué par la présence de somptueux édifices romans comme à Rieux-Minervois, Vals ou l’Hôpital-Saint-Blaise, la voie des Piémonts est un chemin de caractère qui enchante par la sérénité de ses paysages en balcon sur le massif montagneux. Sa fréquentation modérée en fait un chemin d’intimité qui peut favoriser réflexion et introspection.

 

Source : ACIR Compostelle

Infos utiles

Télécharger
Etape Lourdes > Saint-Pé-de-Bigorre
GR®78 Etape Lourdes Saint-Pé-de-Bigorre
Document Adobe Acrobat 900.9 KB
Télécharger
Chemin du Piémont Pyrénéen - ACIR Compostelle
Le chemin du Piémont Pyrénéen.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB

les Topos-guides du GR78

 

Le chemin du Piémont Pyrénéen vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Description des sentiers GR®78 (de Carcassonne à Saint-Jean-Pied-de-Port), GR®65 (de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux) , GR®108 (Chemin d’Ossau, de Sainte-Colome au Col du Somport), GR®653 (d’Oloron-Sainte-Marie au Col du Somport), illustrée avec des cartes IGN au 1:50 000. Commande en ligne sur

www.ffrandonnee.fr

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la voie des Piémonts

Descriptif de l'itinéraire, notices patrimoniales et culturelles, hébergements, commerces et services, cartes IGN.

 

Commande en ligne sur www.chemin-compostelle.fr

 


Office de Tourisme

Place des Arcades 65270 Saint-Pé-de-Bigorre

Tél. : +33(0)5 62 41 88 10

ot.saintpedebigorre@gmail.com

Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre