GOURMANDISES DES PYRÉNÉES


 

LE HARICOT TARBAIS

Ce petit grain d'ivoire rapporté du Mexique par Christophe Colomb a produit plus de 3000 tonnes à la fin du XIXème siècle. Cette plante grimpante est cultivée en prenant appui sur des plants de maïs ou sur des filets. Une fois cuit, le haricot tarbais est incomparable : peau extrêmement fine, excellente tenue à la cuisson, chair non farineuse et fondante à souhait. On le mange en salade, en garbure et bien évidemment dans le fameux cassoulet !

 

LE PORC NOIR DE BIGORRE

Elevé en liberté un an minimum, affiné pendant 18 mois, il produit une viande d'une finesse incroyable et très goûteuse. Son jambon sec, finement persillé et légèrement brillant est à déguster absolument.

 

LE MADIRAN (A.O.C) & LE PACHERENC

Très riche en tanins,  le Madiran  est un vin rouge corsé et charpenté, rude dans sa jeunesse. Après un vieillissement, ses tanins s'assouplissent et il développe des arômes d'une grande finesse, où se mêlent les odeurs de pain grillé et d'épices. Le Pacherenc sec, aux parfums de fleurs blanches et parfois d'agrumes, se marie généreusement avec les poissons, crudités, charcuteries légères et viandes blanches alors que le  Pacherenc moelleux, plus orienté vers des arômes de fruits blancs légèrement confits ou vers un nez miellé avec des notes de fruits secs, se dégustera avec un foie gras.

 

LE MOUTON DE BARÈGES-GAVARNIE (A.O.C)

La Barégoise, race rustique de mouton de la vallée, menacée d'extinction est aujourd'hui sauvegardée grâce au travail passionné des éleveurs. On retrouve les saveurs de la montagne (réglisse et serpolet) dans cette viande rouge et persillée que l'on déguste grillée ou en ragoût.

 

LE GÂTEAU À LA BROCHE CUIT AU FEU DE BOIS

Il cuit devant la cheminée sur un moule conique en bois. 

La pâte (oeufs, beurre, sucre, farine) est versée en fines couches successives sur le moule qui tourne, ce qui lui donne ses "pics" si spécifiques.

 

Mais aussi : la Garbure, la truite des Pyrénées, le canard ou l'oie, l'oignon de Trébons, les fromages fermiers ("le Val d'Azun", "le Barousse"), le berlingot de Cauterets...


Office de Tourisme, place des Arcades 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE

+33(0)5 62 41 88 10 / ot.saintpedebigorre@gmail.com

Suivez-nous !


Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre