Réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet


La Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet est la plus grande réserve naturelle régionale de France métropolitaine avec 5110 hectares. C’est un véritable joyau de biodiversité, refuge de centaines d’espèces végétales et animales, dont les plus rares et les plus menacées de France et d’Europe comme le Gypaète barbu, le Percnoptère d’Egypte, l’Erodium de Manescau… Les richesses de la faune de la flore et des paysages de la réserve naturelle émerveilleront les randonneurs attentifs !

 

LE MILIEU NATUREL

La réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet présente des milieux naturels extrêmement variés, conséquences de sa situation géographique, de sa géologie et de l’occupation humaine au cours du temps. Les pentes raides, les falaises escarpées, de vastes forêts constituent autant de zones refuges pour la flore et la faune, avec la présence d’un grand nombre d’espèces prestigieuses et rares.

 

LA FLORE

La réserve naturelle offre une exceptionnelle diversité de végétation : 850 espèces végétales ont été recensées sur le massif. Voici quelques espèces remarquables du massif : la Bartsie en épi, la Renoncule à feuilles de graminées…

 

LA FAUNE

27 espèces de mammifères ont été recensées, dont l’Isard et le Mouflon de Corse, 11 d’entre-elles sont protégées au niveau national, dont 5 espèces de chauves-souris. La réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet est aussi un refuge pour une avifaune extrêmement riche. 112 espèces d’oiseaux ont été recensées sur l’ensemble du massif (dont 90 sont protégées au niveau national). Les rapaces sont le fleuron du massif : sur les 31 espèces présentes en France, 22 sont observées régulièrement sur la réserve naturelle. La réserve abrite 7 des 13 les plus menacées en France : le Pecnoptère d’Egypte, le Vautour fauve, le Gypaète barbu, le Circaète Jean le Blanc, le Faucon pèlerin, l’Aigle botté, le Milan royal... 

 

RAPPEL DE LA RÈGLEMENTATION DANS LA RÉSERVE

Sont interdits : la cueillette des végétaux et le dérangement des animaux, d’allumer des feux, le camping, d’abandonner des ordures ou autres détritus, d’introduire des chiens non tenus en laisse, d’introduire ou de détruire des plantes.

Quelques idées de randonnées dans la réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet

Montée à l'Aoulhet à Saint-Pé-de-Bigorre
Montée à l'Aoulhet / Saint-Pé-de-Bigorre

VERSANT AOULHET (SAINT-PÉ-DE-BIGORRE)

  • L'Aoulhet : 6h AR / 10,2km / 770m D+

Découvrez une zone du piémont pyrénéen restée très préservée. Parcourez une nature sauvage grâce à un vieux chemin de montée aux estives et un ancien sentier de charbonniers.

  • Sentier de découverte karstique : 3h AR / 4km / 443m D+

Agréable promenade en forêt de Trescrouts au cœur du massif calcaire de Saint-Pé. Ce sentier permet de découvrir l'histoire, l'évolution et la diversité de la forêt ainsi que le milieu karstique caractérisé par les dolines, les grottes et les gouffres.

  • Le Pladi : 3h AR / 3,6km / 581m D+

Le Pladi est un col où l’on trouve une petite clairière paisible. Ce parcours sur les crêtes des Picoulets offre un panorama sur les pâturages du Sauguet et la forêt de Trescrouts.

 

VERSANT PIBESTE

  • Le Pic du Pibeste depuis Ouzous : 6h AR / 11,2km / 957m D+

L'ascension du Pic du Pibeste permet d'embrasser du regard la vallée d'Argelès-Gazost. Le point de vue y est remarquable.

 

VERSANT VALLÉE DE BATSURGUÈRE

  • Le Prat dou Rey depuis Ségus : 5h AR / 11,5km / 438m D+

La vallée de Batsurguère est pittoresque. Cet itinéraire traverse une mosaïque de milieux, d'ambiances et de paysages.


Topo-guide de la réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet

TOPO-GUIDE "DE BOIS EN ESTIVES" 

Avec pas moins de 100 pages, le topoguide de la réserve, largement illustré, va vous permettre de partir à la découverte du massif du Pibeste-Aoulhet. Dans les pas du promeneur curieux, vous découvrirez quelques lieux secrets, parfois chargés d’histoire, et un patrimoine naturel remarquable. Au fil de chaque balade ce sont mille et une curiosités qui se dévoileront à votre regard.

 

En vente à l'Office de Tourisme : 9€


Contacter la réserve naturelle du Pibeste-Aoulhet

Réserve Naturelle Régionale du Pibeste-Aoulhet

2 avenue du Lavedan, Porte des Vallées 65400 AGOS-VIDALOS

Tél. : + 33 (0)5.62.97.14.55 / accueil@rnr-pibeste-aoulhet.com

www.rnr-pibeste-aoulhet.com

+33(0)5.62.41.88.10

Office de Tourisme, place des Arcades

65270 Saint-Pé-de-Bigorre

ot.saintpedebigorre@gmail.com



Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre

L'Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre vous accueille toute l'année pour vous aider à préparer votre séjour dans les Hautes-Pyrénées.