Réserve Naturelle Régionale du Pibeste-Aoulhet


La Réserve Naturelle Régionale du massif du Pibeste-Aoulhet est la plus grande réserve naturelle régionale de France métropolitaine avec 5110 hectares.

 

C’est un véritable joyau de biodiversité, refuge de centaines d’espèces végétales et animales, dont les plus rares et les plus menacées de France et d’Europe comme le Gypaète barbu, le Percnoptère d’Egypte, l’Erodium de Manescau…

Les richesses de la faune de la flore et des paysages de la réserve naturelle émerveilleront les randonneurs attentifs !

 

LE MILIEU NATUREL

Le massif du Pibeste-Aoulhet présente des milieux naturels extrêmement variés, conséquences de sa situation géographique, de sa géologie et de l’occupation humaine au cours du temps. Les pentes raides, les falaises escarpées, de vastes forêts constituent autant de zones refuges pour la flore et la faune, avec la présence d’un grand nombre d’espèces prestigieuses et rares.

 

LA FLORE

Le massif du Pibeste-Aoulhet offre une exceptionnelle diversité de végétation : 850 espèces végétales ont été recensées sur le massif. Sur le versant sud, on trouve des espèces d’affinité méditerranéennes : la lande à Genet occidental, la lande à Bruyère et à Ajonc, la garrigue à Thym et les bois de Chêne pubescents. Sur le versant nord, une ambiance très océanique marque les végétaux : sur les versants calcaires, la hêtraie à jacinthes des Pyrénées, dans les ravins encaissés, des forêts de Tilleul, Frêne, Erable et des richesses en fougères, mousses, en lichens et en champignons. En altitude, les végétations sont plus rases comme les landes à Genévrier sabine, les pelouses à Fétuque de Gautier, les pelouses à Laîche toujours verte.

Voici quelques espèces remarquables du massif : la Bartsie en épi, la Renoncule à feuilles de graminées…

 

LA FAUNE

27 espèces de mammifères ont été recensées, dont l’Isard et le Mouflon de Corse, 11 d’entre-elles sont protégées au niveau national, dont 5 espèces de chauves-souris. La réserve naturelle est aussi un refuge pour une avifaune extrêmement riche.

112 : c’est le nombre d’espèces d’oiseaux recensées sur l’ensemble du massif ! Parmi elles, 90 sont protégées au niveau national : l’Accenteur alpin, le Bruant fou, le Crave à bec rouge, le Bruant jaune, le Pipit des arbres, le Pic à dos blanc...

Les rapaces sont le fleuron du massif : sur les 31 espèces présentes en France, 22 sont observées régulièrement sur la réserve naturelle, 18 d’entre-elles sont nicheuses. La réserve abrite 7 des 13 les plus menacées en France : le Pecnoptère d’Egypte, le Vautour fauve, le Gypaète barbu, le Circaète Jean le Blanc, le Faucon pèlerin, l’Aigle botté, le Milan royal...


Réserve Naturelle Régionale massif du Pibeste-Aoulhet

2 avenue du Lavedan, Porte des Vallées

65400 AGOS-VIDALOS

Tél. : + 33 (0)5.62.97.14.55

accueil@rnr-pibeste-aoulhet.com

www.rnr-pibeste-aoulhet.com

-
-

TOPO-GUIDE DE LA RÉSERVE


En vente à l'Office de Tourisme : 9€

100 pages pour 96km de sentiers balisés


Télécharger
PROGRAMME DES ANIMATIONS DE LA RÉSERVE 2017
ProgRNR2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

// Quelques chiffres

- Date de création : 9 février 2012

- Spécificités : 5 137 ha, la plus grande RNR de France

- Altitude minimale : 338 m / maximale : 1 683 m (Soum d’Andorre)

- Occupation du sol : 70% de milieux forestiers et 30% de milieux ouverts

- Communes membres : Agos-Vidalos, Omex, Ossen, Ouzous, Saint-Pé-de-Bigorre, Salles, Ségus, Sère-en-Lavedan et Viger.

 

// Randonnées à Saint-Pé au coeur de la réserve naturelle

1 - L'Aoulhet : 5h A/R, 800m de dénivelé +, balisage jaune

2 - Le Pré de Bénac : 5h A/R, 400m de dénivelé +, balisage jaune

3 - Sentier de découverte karstique : 2h A/R, 450m de dénivelé +, balisage jaune

4 - Le Pladi : 4h A/R, 550m de dénivelé +, balisage jaune

Toutes les fiches-circuit sont à télécharger, ici !

 

// Rappel de la règlementation de la réserve

Sont notamment interdits : la cueillette des végétaux et le dérangement des animaux - d’allumer des feux - le camping - d’abandonner des ordures ou autres détritus - d’introduire dans la réserve des chiens non tenus en laisse - d’introduire ou de détruire des plantes.

Office de Tourisme, place des Arcades 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE

+33(0)5 62 41 88 10 / ot.saintpedebigorre@gmail.com

Suivez-nous !


Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé-de-Bigorre